Les promesses 3

Les promesses n'engagent que ceux qui... (tribune libre)

 

Voilà un petit moment que nous n'avons rien publié sur ce site... Que voulez-vous, c'est la faute à... la pandémie de COVID-19 qui nous a tenus longtemps éloignés d'une vie locale, un peu éteinte, il faut le dire... Mais là, il faut se faire violence : les affaires reprennent... Nous allons parler un peu de politique locale. Vous aimez ça, hein? C'est parti !

Nous avons appris dans l'édition du 27 avril 2021 du journal SUD-OUEST que notre maire sera bel et bien candidat aux élections départementales de Juin prochain (cf. article ci-dessous). 

Pourtant, en juillet 2020, lorsqu'il  a été élu Président de la Communauté de Communes (félicitations au passage !), il avait "promis, juré !" (cf. article ci-contre) "je me mettrai au service de la Communauté de communes et ne briguerai pas de mandat à l'occasion des élections départementales de l'an prochain" (ndlr : donc en 2021).

Mais... comme le disait Charles Pasqua : "Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent !". Alors, pourquoi se priver d'en faire... 

Dans son article du 27 avril 2021, le journal SUD-OUEST (le service de presse personnel du maire) affirme de façon erronée que notre maire a été "élu, à chaque fois au premier tour des mandats qu'il a convoités" (rien que cela !).

2020 07 18 1 29225902 pm page 1
2021 04 27 19ab pm candidat 1

Nous comprenons l'enthousiasme de ce journal toujours complaisant avec notre maire, mais l'éthique des journalistes ne consiste-t-elle pas, a minima, à ne pas raconter de mensonges grossiers à ses lecteurs... En l'occurence, SUD-OUEST a simplement "oublié" que notre maire, même s'il a effectivement gagné deux élections municipales (dont une sans opposant, avec seulement 43,74% des inscrits...), avait déjà été BATTU 4 fois dans des élections alors qu'il était candidat pour le Modem de BAYROU ou pour l'UDI : aux Législatives de 2012, puis aux Départementales de mars 2015, puis de nouveau aux Régionales de décembre 2015 et enfin, aux Législatives de 2017...  BATTU 4 fois, il est donc bien loin d'avoir été "élu à chaque fois au premier tour" (sic)... Oui, mais bon, pour SUD-OUEST, s'agissant du maire de Castets, on va pas chipoter : tout ça c'est des victoires ! 

Donc, notre maire sera candidat pour les élections Départementales qui auront lieu en juin 2021... Les mauvaises langues (je les adore celles-là !) disent qu'il y aurait été "forcé" par Geneviève, son mentor... On ne sait pas bien comment, ni pourquoi, mais bon... 

 

Dans SUD-OUEST (cf. article ci-dessus), notre maire est présenté comme "U.D.I." (Union des Démocrates et Indépendants), un parti "d'extrême centre" qui penche quand même "plutôt à droite" (cf. toutes ses alliances électorales). Vous aurez sûrement noté comme moi que sa binôme est présentée "LR" et que son suppléant, lui aussi, est marqué "LR". Bref, comme pour le cheval blanc d'Henri IV, on se demande bien avec quelle « nuance de bleu » est peinte cette étiquette "Couleurs Landes" ? 

Comme je l'écrivais en 2017 sur ce site : "Avec toutes ces candidatures successives, on voit bien qu’il se sent trop à l’étroit dans cette mairie de Castets, bien trop petite pour sa grande ambition… Il en faut de l’ambition d’ailleurs quand on veut faire carrière en politique. Après, il faut œuvrer dans les instances partisanes (on dit ‘grenouiller’) pour pouvoir se présenter à toutes les élections et puis, un jour ou l’autre, ce mandat départemental, régional ou national, finit par arriver… « Tout vient à point à qui sait attendre ». 

J'en entends déjà (au fond de la classe) qui disent qu'il n'a aucune chance… Qu'ils se détrompent ! En politique, c’est comme aux jeux olympiques, il arrive quelquefois que ce soient ceux que l'on n’attend pas qui aient la médaille d'or… Et vice versa ! J’ai trop d’expérience pour savoir qu’il n’y a que les batailles qu’on ne livre pas qui sont perdues d’avance…".

Chacun sait que nous ne sommes pas du même bord politique : il est "centriste" certes, donc finalement "de droite" (cf. sa binôme "LR" et son suppléant "LR") et moi, à titre personnel, je suis plutôt "vraiment de gauche"… Alors, en bon sportif, je lui souhaite "bonne chance"...

A bientôt,

 Bareyt serge retaillee 4 2

 Serge BAREYT

 

 

Ajouter un commentaire