Cessation d activite

Régie des eaux : "on liquide !"

 

 

Régie des eaux : " On liquide ! " Mdr 2

A peine 3 ans après sa création, les castésiens apprennent par un courrier de la Régie des eaux daté du 27 novembre 2019 que "l'équipe municipale" souhaitait "anticiper" le transfert obligatoire de ses compétences "eau potable" et "assainissement" prévu en 2026...

Ce courrier fait suite bien sûr à une délibération votée en Conseil Municipal ce même 27 novembre 2019, visant au transfert de ces compétences au SYDEC (Syndicat Départemental d'Equipement des Communes des Landes).

C'est trop drôle ! Surtout quand on sait qu'au mois d'avril 2019, puis de nouveau au mois de juin 2019, le même Conseil Municipal s'était prononcé (la majorité seulement...) pour s'opposer à ce même transfert de compétences obligatoire au 1er janvier 2020, entraînant de fait, sous certaines conditions (remplies par la suite), un report de ce transfert au 1er janvier 2026.

Inconséquence et incohérence du Maire, toujours au rendez-vous !

PourqCapriceuoi ? Parce que, depuis 3 ans, l'opposition n'a jamais cessé de dire que cette "Régie des eaux" était un caprice du maire.

En effet, nous proposions depuis le début un transfert des compétences 'Eau" et "Assainissement" au SYDEC... (voir nos articles : Régie des eaux : ça patauge ! ; Régie : L'eau la moins chère du canton ? ; Régie des Eaux : pourquoi le maire vous a-t-il caché le scénario "Sydec" ?).

Je suis donc Intervenu en Conseil Municipal ce mercredi 27 novembre pour exprimer le point de vue de l'opposition sur cette nouvelle délibération proposée au vote des Conseillers par le Maire.

Voici le texte de mon intervention :    

"Monsieur le Maire,

Cela ne vous surprendra pas, nous voterons « pour » la délibération que vous nous proposez ce soir concernant le transfert des compétences « eau » et « assainissement » au SYDEC. Cela dit, permettez-moi quelques commentaires…

Je veux vous rappeler qu’il y a 3 ans, nous, les élus de l’opposition, préconisions déjà cette adhésion au SYDEC, eu égard aux échéances de la loi « NOTRe » d’obligation de transfert des compétences « eau » et « assainissement » aux Communautés de Communes. Echéances qui, même si elles ont été reportées plusieurs fois, n’en demeuraient pas moins inéluctables.

Au lieu de cela, vous aviez alors préféré taper vos petits pieds par terre et voulu, au-delà de toute raison, créer votre propre Régie… sans doute pour d’obscures raisons de politique politicienne.

S’en sont suivis de lourds emprunts pour faire face aux nombreux investissements nécessaires en installations et matériels, en personnels, en formation etc. Nous osons espérer qu’ils seront tous repris par le SYDEC dans les meilleures conditions pour les Castésiens. L’avenir nous le dira…Prix de l eau 1

Il aura donc suffi de la seule démission de sa Directrice, Madame Caroline RETTMEYER, pour ébranler votre Régie des eaux, vous obligeant à trouver d’urgence une solution alternative pour le 1er janvier 2020. Alors, ce soir, vous nous demandez si j’ose dire, de liquider la Régie des Eaux… pour vous jeter dans les bras du SYDEC, tant décrié il y a trois ans.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, la raison l’emporte donc, et c’est heureux !

Nous sommes cependant sûrs que vous allez gesticuler dans tous les sens pour ne pas perdre la face...

Vous allez nous démontrer par A+B, que la solution SYDEC n’était pas la meilleure il y a trois ans, même si 8 des 10 communes de notre Communauté y avaient déjà adhéré.

Vous allez ensuite nous dire, même si c’est faux (nous l’avons démontré), que les castésiens ont largement été gagnants avec votre Régie. Par rFacture saleeapport à la SOGEDO nous sommes d’accord, mais par rapport au SYDEC, vous savez que c’est faux, surtout pour les petites consommations, nous l’avons démontré !

D’ailleurs, si votre Régie est tellement avantageuse pour les Castésiens, on se demande bien pourquoi vous la liquidez aujourd’hui, alors que vous pourriez tenir encore 6 ans ou 7 ans avant l’ultime échéance d’obligation de transfert… 

Enfin, vous allez nous dire que c’est grâce à l’existence de votre Régie, que vous avez pu négocier de bien meilleurs tarifs qu’il y a trois ans avec le SYDEC…

Fadaises, balivernes et fariboles que tout cela ! Personne ne sera dupe de vos gesticulations… Mais, ce n’est pas grave, du moment que cela vous fait du bien de faire semblant d’y croire.".

... Affaire à suivre !   

 Bareyt serge retaillee 4 2

 Serge BAREYT

 Conseiller municipal d'opposition

 

Sur le même sujet, voir aussi nos articles :


     

Commentaires (1)

dominique vacher
  • 1. dominique vacher | 02/12/2019
Lorsque l'on lit que" l'équipe municipale souhaitait anticiper le transfert ", c'est assez cocasse , compte tenu des 2 votes sur ce sujet en avril et juin mais jusqu'au 31 12 2019 minuit il était toujours possible d'anticiper n'est ce pas !!!!
Mais l'important c'est" de conserver nos valeurs " !!! comme dit le président de la régie des eaux; RIP

Ajouter un commentaire